Pour tout savoir sur les prochaines sorties autour de Grenoble ou plus loin...
tel : +33 607 09 84 20
CONDITIONS GENERALES ET PARTICULIERES DE VENTE ET DE PARTICIPATION
Niveaux de difficulté : les randonnées proposées sont destinées au plus large public et donc accessibles à des personnes en forme ou qui souhaitent la retrouver notamment pour les niveaux « Artémis » et « Ulysse ». Toutefois pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, je vous propose 3 niveaux de difficulté qui tiennent compte de la longueur du parcours, du dénivelé cumulé et de la nature du terrain tant il est vrai qu’une marche dans un alpage est souvent plus facile qu’un parcours caillouteux même si cela reste très subjectif… Au-delà des données quantifiables, cette appréciation de la difficulté fait aussi référence au côté contemplatif de la randonnée ou a contrario à son côté aventureux. Ce n’est pas un programme d’entraînement et les difficultés ne vont pas crescendo au fil des saisons mais sont là au contraire pour soutenir des découvertes riches et variées.
Pour vous y retrouver :
Héraclès : après les 12 travaux, à vous d’attaquer le 13ème… (dénivelé journalier d'environ 900m ou 7h de marche)
Artémis : au pays de Cocagne pour vivre le nez au vent et profiter de la nature
Ulysse : ruses et aventures au menu avec parfois un confort plus relatif
La difficulté est en général modérée : 5 à 6h de marche MAXI par jour et pas plus de 600 mètres de dénivellation positive sauf pour les sorties « Héraclès ».
Un accompagnateur en montagne breveté d’Etat pour 14 personnes (12 personnes pour les sorties hivernales). En cas de dédoublement les itinéraires seront adaptés pour que les groupes ne se chevauchent pas.
Pour les sorties « Artémis » ou « Ulysse » les enfants sont acceptés à partir de 12 ans et sous la responsabilité d’un adulte.
Pour les sorties « Héraclès » les enfants sont acceptés à partir de 14 ans et sous la responsabilité d’un adulte.
Matériel : pour toutes les sorties (y compris les sorties Artémis), vous devrez vous équiper pour évoluer de façon autonome et prévoir des vêtements adaptés aux différentes conditions possibles (pluie, vent...) et de rechange si besoin. Vous devrez être particulièrement vigilant(e) sur la qualité des chaussures (montantes avec une semelle très crantée). Pour votre confort et votre sécurité, il est préférable que vous puissiez marcher avec des chaussures déjà rodées à vos pieds.
Le prix comprend (du point de rendez-vous au point de dispersion) : la pension complète à partir du 1er soir (prévoir un pique-nique pour le jour de départ), les frais d'organisation et d'encadrement par un accompagnateur breveté d’Etat, les transports, l'hébergement en pension complète. Les transports compris peuvent être des transports aériens. Pour plus d'information sur ce mode de transport vous pouvez télécharger un glossaire assez complet.
Télécharger le glossaire aérien
Le prix ne comprend pas : les boissons et dépenses personnelles et d'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "le prix comprend". Le transport des bagages est en général proposé en option et de ce fait n'est pas compris dans le prix de vente. En sont également exclus le transport pour se rendre au point de rendez-vous. En outre, les suppléments dus à une modification importante du programme sont à la charge du client dont l’accord préalable aura, bien entendu, été sollicité.
Pour toute information pratique, n’hésitez pas à me contacter par mail (philippe@laerte.fr) ou téléphone (06 07 09 84 20).
Renseignements et inscriptions : 06 07 09 84 20 et sur le site www.laerte.fr
Annulation : en cas de mauvais temps rendant impossible l'exécution des prestations, il vous sera proposé un autre départ aux mêmes conditions sans pouvoir prétendre à un quelconque dédommagement. Pour les circuits et séjours de plus de trois jours (2 nuits) les aléas météo ne pourront être invoqués pour obtenir un dédommagement. Dans tous les cas vous devrez vous conformer aux consignes de l'accompagnateur qui est le seul garant de votre sécurité et de votre confort.
Le séjour est confirmé si les participants ont réservé avant J-30. Au cas où ce nombre minimal n’est pas atteint, je vous propose d’autres dates ; si ces dates ne réunissent pas le nombre minimum prévu à la date limite (J-30), je rembourse intégralement les acomptes ; au-delà de cette date, les acomptes seront transformés en à valoir sur un prochain séjour. Toute modification demandée par le voyageur une fois le circuit commencé (séjour interrompu et/ou prestations abandonnées), ne pourra donner lieu à aucun remboursement, les frais engagés restant à la charge du dit voyageur.
Règlement : pour toute inscription au moins 30 jours avant le départ, il vous sera demandé un acompte de 30% du montant du séjour. Le solde devra être réglé au plus tard une semaine avant le départ. En cas d’inscription tardive (au-delà de J-30), il vous sera demandé l’intégralité du règlement.
Inscription : L'inscription à l'un des séjours implique l'adhésion aux conditions générales de vente régissant les rapports entre agences de voyages et leur clientèle fixées par arrêté ministériel du 14 juin 1982 publié au JO du 27 octobre1982, au décret 94-490 du 15 juin 1994 et l'adhésion aux présentes conditions particulières.
L’inscription n’est effective qu’à la réception de l’acompte (virement ou chèque).
Le règlement de l’acompte (30 %) et du solde (70 %) peut s’effectuer par chèque en € à l’ordre de Philippe AIRIEAU, par virement bancaire (voir ci-après) chèques vacances ou chèques sport.
Etablissement 20041 Guichet 01017 N° compte 0831510Y028 clé RIB 07
IBAN FR12 2004 1010 1708 3151 0Y02 807
BIC PSSTFRPPGRE
Etablissement La Banque Postale centre financier de Grenoble
Le paiement du solde du prix est versé au plus tard au début du séjour. Une facture d’acompte est remise sur demande.
Responsabilité : Les renseignements données sur www.laerte.fr, les brochures et les courriers de présentation sont donnés à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité de l’organisateur. Les photos ne sont pas contractuelles. Si les circonstances l’exigent, les itinéraires ou certaines prestations du programme peuvent être modifiées. Ainsi, à défaut d’enneigement, une randonnée à raquettes pourra être remplacée par une randonnée traditionnelle, sans que cela ne donne lieu à un quelconque dédommagement de la part de l’organisateur.
Annulation/interruption de la part de l’organisateur : L’organisateur se réserve la possibilité d’annuler un séjour, en raison du nombre insuffisant de participants (minimum de 5 pour une confirmation du départ). Une telle décision sera prise et les clients informés au plus tard 21 jours avant le départ. L’organisateur peut également annuler un départ suite à des conditions particulières tenant notamment à la force majeure, événements sociaux, grèves, intempéries, sécurité des participants. Dans ces cas, les participants seront remboursés intégralement des sommes qu’ils ont versées sans toutefois pouvoir prétendre à aucune indemnité supplémentaire. L’organisateur se réserve le droit de modifier le programme (dates, horaires, itinéraire, encadrement, hébergement, etc), si la météo, les conditions d'enneigement, le niveau des participants ou des événements imprévus l'imposent, particulièrement pour la sécurité du groupe sans que les participants puissent prétendre à aucun remboursement ou indemnité.
Chaque participant doit se conformer aux règles de prudence et de sécurité données par l’accompagnateur, qui se réserve le droit d’exclure toute personne dont le comportement compromet la sécurité ou le bien-être du groupe. Dans tous ces cas, aucune indemnité ou remboursement ne sauraient être dus. L'encadrement se réserve également le droit de demander à un participant d'interrompre son séjour, si celui-ci a un niveau technique ou une condition physique compromettant la sécurité du groupe, aucun remboursement ne pourra être exigé.
Annulation/interruption de la part de l’acheteur : En cas d’annulation de votre part, les sommes versées ne pourront faire l’objet d’aucun remboursement. Ces sommes peuvent être couvertes, sous certaines conditions, par votre assurance « annulation », si vous l’avez souscrite lors de l’inscription. Pour les inscriptions individuelles, votre réservation peut être cédée à une autre personne susceptible de vous remplacer, à condition de nous prévenir par téléphone ou par courrier, au moins deux jours avant la date de départ. La non présentation au rendez-vous est équivalente à une annulation et n’ouvre droit à aucun remboursement. De même, l’interruption de séjour, de votre fait ou pour raisons médicales, ne peut donner lieu à aucun remboursement.
En cas de désistement à moins de 30 jours du départ, le montant du séjour à régler par le client est :
- de 30 à 22 jours : 45 % du prix du séjour,
- de 21 à 15 jours : 60 % du prix du séjour,
- de 14 à 8 jours: 75 % du prix du séjour,
- de 7 à 2 jours : 90% du prix du séjour,
- moins de 2 jours : 100 % du prix du séjour.
Réclamations : Toute réclamation relative aux séjours doit être adressée, dans un délai de 15 jours à
LAERTE
Philippe AIRIEAU
20 boulevard Maréchal Leclerc
38000 Grenoble